jeudi 19 novembre 2015

Nous aussi ...

Nous sommes allés au théâtre vendredi soir, qu'est-ce qu'on a ri!

Puis nous avons rejoins nos amis, on a bien rigolé, bien bu, bien mangé... sauf que nous, nous sommes à 20000 km de Paris. Puis on allume la télé et là, c'est le choc, la tristesse, l'incompréhension... je tremble, je pleure.

Je vérifie que tous mes proches vont bien et j'éteins la télé, internet. Je retourne dans ma bulle, je suis en deuil.

Et puis je suis soulagée,

soulagée que mon mari ne parte pas faire la guerre,
soulagée de ne plus avoir à passer devant l'arsenal de Toulon tous les jours pour aller bosser,
soulagée de ne pas avoir à vivre dans la peur que le jeune qui me demande une clope ne sorte une arme semi-automatique de sa poche,
soulagée de ne pas avoir à me demander si mon voisin un peu discret ne prépare pas quelque chose de terrible,
soulagée que ma fille garde son insouciance et innocence d'enfant de 8 ans ...

Et puis je veux qu'elle sache que nous l'aimons, parce qu'un enfant qui est entouré d'amour ne peut pas devenir un adulte qui est rempli de haine.

Qu'elle sache que nous la soutenons et la protégerons.

Qu'elle est LIBRE, libre d'aller à l'école, d'écouter de la musique, de ne pas croire en Dieu si elle ne le veut pas, libre de devenir la femme qu'elle souhaite, d'aimer la personne qu'elle voudra ....

Bien entendu elle sait que les hommes font la guerre, qu'ils l'ont toujours fait. Ces mêmes guerres qui ont poussé ses papis et mamies à fuir leur pays pour être accueillis par la France.

Paris, cette ville qui m'a vue naître, la France qui est notre pays.

#jesuisparis#jesuislafrance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire