vendredi 6 novembre 2015

Avant de partir pour la Nouvelle Calédonie

Je vous épargne les moments de doute : on y va? on n'y va pas? est-ce le bon moment? etc...

Il faut savoir que la Nouvelle Calédonie se trouve à 20 000 km de la France, il faut compter une vingtaine d'heures de vol depuis Paris. Donc si ta famille ou tes amis te manquent, ben tu remercies le gars qui a inventé Internet :-)

Pour faire simple, c'est un peu comme la France, mais pas tout à fait.

Avant de partir, il faut bien faire faire les passeports pour toute la famille : La Nouvelle Calédonie est un territoire français mais on passe par d'autres pays durant le looooooong voyage. Nous avons aussi fait faire nos permis internationaux, (c'est gratuit) si jamais nous partons en Australie ou Nouvelle Zélande.

Ensuite il faut penser à prévenir tous les organismes : les impôts, l'eau, l'électricité, la sécu, la CAF, Pôle Emploi... En effet, ce ne sont pas les mêmes sur ce territoire. Ce qui implique donc qu'on ne touche pas les mêmes prestations ici (chômage, RSA ou autre).

J'ai démissionné pour suivre mon mari, ce qui est un motif légitime de démission, mais comme je pars vers un pays "étranger" (dixit Pole emploi) mes droits au chômage sont bloqués pendant 3 ans, pile à la date de la démission.

En ce qui concerne la scolarité des enfants, il faut savoir que le calendrier scolaire est décalé : en effet, la rentrée se fait mi-février après les 2 mois de vacances d'été (en décembre et janvier). Donc si comme nous, vous arrivez en juillet/août, votre enfant devra refaire un trimestre de la classe qu'il vient de valider en métropole, ou attendre février pour intégrer sa nouvelle classe. Nous avons fait le choix de remettre notre fille dès septembre pour un "4ème" trimestre de CE1 pour qu'elle s'habitue plus vite et qu'elle se fasse de nouveaux amis de son âge. Pas besoin de contacter les écoles avant départ, tout se fait facilement en arrivant.

Voilà pour le côté formalités de base, je ferais un article plus précis sur les résiliations en tout genre à bien prévoir avant le départ, parce que ça ne se passe jamais comme prévu ... to be continued!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire